Beez au fil des temps

Cartes postales anciennes


Les édifices


  L'eglise


La construction de l'église est antérieure à la reconnaissance de la paroisse en 1871.

Le 22 janvier 1848, la Commission des Monuments en approuve les plans à condition que les portes sous le jubé soient construites en style ogival.  L'architecte de l'ouvrage est un certain Dumont.  La dépense totale est de 41.840 francs et la commune doit contracter un emprunt de 8.000 francs.

Elle est entièrement construite en pierre du pays et, à cet effet, le 17 décembre 1848 s'ouvre la carrière du Bosquet afin de tirer les pierres nécessaires à sa construction.

L'église est terminée en 1850 de dédiée à saint Vincent de Paul (prêtre français (1581-1660) qui fonda de nombreuses oeuvres).  Elle est dotée de trois cloches.  Le contrat pour ces cloches est passé par la commune le 27 avril 1850.

Au bas des vitraux composant les dix fenêtres, nous retrouvons le nom de leurs donateurs.



Le choeur possède deux annexes latérales,  celle de droite était réservée à la famille Fallon (tribune du baron) et celle de gauche sert de sacristie.  A droite du choeur, un tabernacle en pierre de taille oeuvre de Jean Willame. eglise_interieur.jpg (30579 bytes) 
eglise2.jpg (29624 bytes)  En 1965, on en commence la restauration.  La chaire de vérité est retirée ainsi que l'autel central qui est remplacé par un autel massif en pierre du village.

En 1994, le clocher est restauré.
L'église renferme une belle peinture représentant saint Vincent de Paul accueillant les pauvres, don du peintre Eugène Colignon à la paroisse.
saint-vincent-de-paul.jpg (28784 bytes) 


Suite :
le presbytère


Retour page "Histoire"

Les textes et photos des pages "Histoire" sont extraits du livre "Beez au fil des temps", écrit par Pol Maquet.
Nous le remercions pour son aimable autorisation.


Dernière mise à jour 02/19/2011

Conception : Pierre Bollen